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Les meilleurs tutoriels 2D / 3D / Jeux : Programmation de Jeux

Dernière mise à jour : 25/08/2008 - 21 articles

menu Généralités
  • Cours disponible au format PDF Cours visible on-line 
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    Cet article vous guidera dans vos débuts en programmation de jeux vidéo, et vous aidera à choisir les bons outils, langages, APIs et bibliothèques
    Création : 13 Janvier 2006
     
  • Cours disponible au format PDF Cours visible on-line 
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    Cet article est une introduction au développement de jeux vidéo multi-platforme, libre ou non, à l'aide de logiciels et de bibliothèques libres et disponibles gratuitement. Dans chaque domaine seront présentés les logiciels libres disponibles, les bibliothèques et les formats de fichier à préférer
    Création : 5 Mai 2004 · Mise à jour : 29 Décembre 2004
     
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    Cet article explique comment aborder un développment en équipe pour la 3D. Il vous expliquera les mesures de base à mettre en place puis illustrera concrètement comment les mettre en place au travers d'un exemple concret : le projet AITC
    Création : 10 Avril 2007
     
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    Architecture d'un jeu vidéo
    par Pierre Schwartz
    Ce tutoriel détaille l'architecture et la mise en place d'un jeu vidéo : 3D, son, réseau, etc.
    Création : 5 Juin 2007
     
menu Exemples de jeux
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    Ce tutoriel présente le développement d'un jeu de tir en OpenGL et C++
     
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    Via la réalisation d'un morpion, cette série de tutoriels a pour but de détailler la conception d'un moteur de jeux 2D avec la SDL. Y sont expliqué : comment ouvrir une fenêtre, comment gérer l'affichage, les clics de la souris, un menu, du son et une intelligence artificielle
    Création : 22 Mars 2006 · Mise à jour : 30 Mars 2006
     
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    Programmation de jeux 2D : un pong en SDL
    par Jean Christophe Beyler
    Cette petite soeur du morpion vous dévoilera des aspects plus avancés de la programmation de jeux 2D : collisions, réseau, utilisation d'OpenGL, ...
    Création : 18 Septembre 2006 · Mise à jour : 7 Octobre 2006
     
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    Suite du tutoriel détaillant l'architecture d'un jeu vidéo, cet article va encore plus loin et entre dans le détail de la réalisation concrète d'un jeu de stratégie temps réel en 3D
    Création : 17 Septembre 2007
     
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    Pas vraiment un tutoriel, mais un code source expliqué qui vous montrera comment coderun petit jeu 2D de type Zelda avec VB.NET
    Création : 4 Avril 2006
     
menu Techniques avancées
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    Gestion de l'éclairage dynamique
    par Michel de Verdelhan
    Cette série propose, à travers 6 tutoriels, d'étudier les techniques d'éclairage dynamique. Au menu : éclairage par vertex, par pixel, lightmapping, DOT3 bump mapping, utilisation de shaders, parallax mapping
    Création : 6 Septembre 2006
     
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    Création d'une Skybox
    par Cyril Doillon
    Vous en avez marre du fond noir de votre application 3D. Il est grand temps de changer. Cet article vous explique comment ajouter un peu de vie à votre scène avec l'ajout d'une skybox
    Création : 9 Juin 2008 · Mise à jour : 5 Juillet 2008
     
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    Dans cet article nous allons traiter d'un domaine phare de la programmation graphique, le rendu de terrain. Pour ce faire nous allons utiliser une méthode classique, celle dite des cartes de hauteur (ou heightmaps). Cette méthode est particulièrement usitée dans les jeux, et propose une manière simple et intuitive d'approcher le problème.
    Création : 2 Juin 2008
     
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    Cet article montre le fonctionnement de l'algorithme de Perlin pour générer des terrains aléatoires
    Création : 24 Juillet 2006
     
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    Génération de terrain et triangulation de Delaunay
    par Jean Christophe Beyler, Benjamin Isenmann
    Cet article va présenter la triangulation de Delaunay mais aussi plusieurs techniques pour générer des terrains aléatoirement. La triangulation de Delaunay permet d'avoir, à partir d'un certain nombre de points, une bonne triangulation.
    Création : 5 Mai 2006
     
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    Génération de textures de terrain
    par Jean Christophe Beyler
    Ce tutoriel détaille la génération automatique de textures de terrain à partir de heightmaps et de textures de base ; il montre également comment effectuer le rendu du terrain avec OpenGL
    Création : 8 Juin 2006 · Mise à jour : 25 Aout 2006
     
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    Cette série de tutoriels vous présente comment développer de A à Z un moteur 3D en C++ de manière propre et portable
     
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    Cet article montre le fonctionnement de l'algorithme DiamondSquare pour générer des terrains aléatoires, avec code source en C++
    Création : 19 Avril 2007
     
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    L'ambient occlusion
    par Laurent Gomila
    Ce tutoriel présente et explique la technique de précalcul d'illumination nommée ambient occlusion
    Création : 24 Avril 2006
     
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    Comment créer un raytracer ? Comment le rendre utilisable en temps réel pour une application 3D ?Telles sont les questions auxquelles cette série de tutoriels tentera de répondre
    Création : 16 Mai 2008
     
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    Ce tutoriel décrit et implémente un algorithme d'optimisation des indices sommets pour accélérer le rendu de modèles 3D
    Création : 30 Octobre 2007
     
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    Ce cours introduira des concepts de simulation de fluide basés sur des équations de mécanique des fluides (à savoir les équations de Navier et Stokes).
    Création : 4 Juillet 2008
     

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