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Les meilleurs tutoriels 2D / 3D / Jeux : OpenGL

Dernière mise à jour : 25/08/2008 - 16 articles

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  • Cours disponible au format PDF Cours visible on-line Cours téléchargeable au format html 
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    Tutoriels NeHe en français
    par Jeff Molofee
    La traduction française des plus célèbres tutoriels OpenGL. Que vous débutiez ou que vous recherchiez de la documentation sur un sujet bien précis, cette série de tutoriels répondra sûrement à vos questions
    Création : 23 Mars 2007
     
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    Ce cours a pour but d'initier à la pratique d'OpenGL et de GLUT, il présente de manière détaillée et complète les étapes de bases : configuration, ouverture d'une fenêtre, gestion des évènements, transformations, affichage d'objets, texturage, éclairage
    Création : 7 Avril 2006
     
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    Charger des images PNG
    par David Henry
    Cet article a pour objectif d'expliquer comment charger une image PNG afin de créer une texture OpenGL. Nous utiliserons pour cela la bibliothèque libpng
    Création : 5 Février 2006 · Mise à jour : 6 Février 2006
     
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    Charger des images TGA
    par David Henry
    Cet article a pour objectif d'expliquer comment créer une texture OpenGL à partir d'un fichier image, et en particulier ici, une image TGA (TARGA)
    Création : 27 Décembre 2004 · Mise à jour : 29 Décembre 2004
     
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    Ce tutoriel détaille le contenu et le chargement de modèles 3D au format MD5 (format des modèles de Doom 3)
    Création : 1 Octobre 2005 · Mise à jour : 6 Février 2006
     
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    Cet article a pour objectif d'expliquer comment charger les modèles MDL de Quake
    Création : 20 Décembre 2004 · Mise à jour : 19 Décembre 2005
     
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    Gestion de l'éclairage dynamique
    par Michel de Verdelhan
    Cette série propose, à travers 6 tutoriels, d'étudier les techniques d'éclairage dynamique. Au menu : éclairage par vertex, par pixel, lightmapping, DOT3 bump mapping, utilisation de shaders, parallax mapping
    Création : 6 Septembre 2006
     
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    Le format MD2
    par David Henry
    Le format MD2 est un format de fichier contenant les données des modèles 3D de Quake II. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment lire ces données puis les dessiner à l'écran avec OpenGL
    Création : 4 Mai 2004
     
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    Création d'une Skybox
    par Cyril Doillon
    Vous en avez marre du fond noir de votre application 3D. Il est grand temps de changer. Cet article vous explique comment ajouter un peu de vie à votre scène avec l'ajout d'une skybox
    Création : 9 Juin 2008 · Mise à jour : 5 Juillet 2008
     
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    Vous trouvez que votre application est lente ? Peut-être avez vous choisi un mauvais système pour rendre tous vos modèles 3D dans votre application ou votre jeu. Ce tutoriel a pour objectif de vous présenter toutes les techniques pour rendre des objets en OpenGL avec leurs avantages et leurs inconvénients.
    Création : 15 Juillet 2008
     
  • Cours disponible au format PDF Cours visible on-line Cours téléchargeable au format html 
    cpp
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    Dans cet article nous allons traiter d'un domaine phare de la programmation graphique, le rendu de terrain. Pour ce faire nous allons utiliser une méthode classique, celle dite des cartes de hauteur (ou heightmaps). Cette méthode est particulièrement usitée dans les jeux, et propose une manière simple et intuitive d'approcher le problème.
    Création : 2 Juin 2008
     
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    Cette série d'articles a pour but d'apprendre OpenGL étape par étape en utilisant Java, avec JOGL
     
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    Installation de GLScene9 V091A2 sous Delphi 2005 Win 32
    Création : 1 Mars 2005
     
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    delphi
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    OpenGL avec Delphi
    par Matthieu Brucher
    Présentation de l'utilisation d'OpenGL avec Delphi
    Création : Juin 2002
     
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    Ce tutoriel présente le développement d'un jeu de tir en OpenGL et C++
     
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    Ce tutoriel présente l'utilisation de la SDL en tant que bibliothèque de fenêtrage portable permettant d'utiliser OpenGL
    Création : 18 Mars 2007 · Mise à jour : 26 Avril 2007
     

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